Aller au contenu principal
Fermer

La productivité de l'usine d'Airbus au Canada diminue alors que les travailleurs réfléchissent à une nouvelle offre de contrat
information fournie par Reuters 29/03/2024 à 20:14

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Allison Lampert

La productivité a baissé dans une usine Airbus AIR.PA de la région de Montréal qui tente d'accélérer l'assemblage du plus petit avion commercial du constructeur, alors que les travailleurs de examinent une nouvelle offre de contrat, selon des sources et une note syndicale envoyée vendredi.

Airbus et les négociateurs syndicaux ne sont pas parvenus à un accord négocié cette semaine à l'issue de discussions intensives, mais une deuxième offre de l'entreprise sera examinée par les quelque 1.300 travailleurs le 7 avril, selon le mémo consulté par Reuters.

Les détails de la nouvelle offre, faite après que les travailleurs ont massivement rejeté une première offre ce mois-ci, n'étaient pas disponibles.

Les ouvriers de l'usine d'assemblage, qui fabrique les avions A220, ont récemment été informés par l'entreprise que les heures supplémentaires avaient été réduites et que la productivité avait baissé en raison des négociations et des problèmes de la chaîne d'approvisionnement, ont déclaré à Reuters trois sources qui ont parlé sous le couvert de l'anonymat.

L'avionneur européen tente d'augmenter la production des avions A220, qui perdent de l'argent et qui ont environ 110 à 130 sièges, à 14 avions par mois en 2026, répartis entre l'usine de Mirabel, au Québec, et une usine à Mobile, en Alabama. En décembre 2022, la dernière cadence rendue publique était de six avions par mois.

"Malgré un certain ralentissement de la productivité ressenti récemment, nous maintenons notre objectif global de montée en cadence de 14 avions par mois en 2026", a déclaré un porte-parole de la division canadienne d'Airbus dans un communiqué. "Nous avons pris des mesures pour retrouver de l'efficacité"

Le syndicat International Association of Machinists and Aerospace Workers(IAM), qui réclame des salaires plus élevés et de meilleures conditions pour les travailleurs de l'usine Airbus de Mirabel, a déclaré au début du mois qu'il commencerait des moyens de pression qui ralentiraient la production après que les travailleurs aient donné leur autorisation de grève.

Les syndicats ont récemment profité de l'étroitesse du marché de l'emploi et de l'inflation élevée pour obtenir des contrats importants à la table des négociations. Les pilotes de ligne, les ouvriers de l'automobile et d'autres ont ainsi obtenu de fortes augmentations en 2023.

Les négociations sur Airbus au Canada sont suivies par les dirigeants de l'IAM dans l'État de Washington, où les travailleurs de la production de Boeing BA.N veulent des augmentations de salaire de plus de 40 % sur trois ou quatre ans, a déclaré un porte-parole de la section locale du syndicat aux États-Unis.

À Montréal, la section locale représentant les travailleurs d'Airbus a déclaré que les négociations se poursuivaient, sans donner plus de détails.

Les travailleurs ont organisé des perturbations bruyantes à l'usine de Mirabel.

"Récemment, certains employés ont fait valoir leur point de vue et nous les avons entendus", a déclaré Airbus. "Nous restons déterminés à concilier les intérêts de nos employés avec les impératifs économiques de l'A220"

Valeurs associées

185,300 EUR Euronext Paris +0,88%
227,430 USD NYSE -0,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.06.2026 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ESSILORLUXOTTICA ... Lire la suite

  • Un Rwandais de 68 ans comparaît à partir de mercredi devant un tribunal néerlandais, soupçonné d'avoir incité et participé au massacre de 3.000 Tutsis lors du génocide au Rwanda en 1994 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 17.06.2026 05:33 

    Un Rwandais de 68 ans comparaît à partir de mercredi devant un tribunal néerlandais, soupçonné d'avoir incité et participé au massacre de 3.000 Tutsis lors du génocide au Rwanda en 1994. Le parquet accuse cet homme, dont l'identité n'a pas été divulguée, d'avoir ... Lire la suite

  • Le Premier ministre polonais Donald Tusk assiste à une cérémonie à Uxbridge, dans l'ouest de Londres, le 27 mai 2026 ( POOL / Jack Taylor )
    information fournie par AFP 17.06.2026 05:22 

    Après la signature de traités de défense avec la France et le Royaume-Uni, Varsovie doit parapher mercredi avec Berlin un accord de sécurité aux ambitions réduites du fait des réticences historiques de la droite polonaise et du spectre d'un veto présidentiel. L'accord ... Lire la suite

  • L'ex-Premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero lors d'une conférence de presse au ministère des Affaires étrangères de la République dominicaine, à Saint-Domingue, le 7 février 2018 ( AFP / Erika SANTELICES )
    information fournie par AFP 17.06.2026 05:15 

    L'ex-Premier ministre espagnol José Luis Rodríguez Zapatero est attendu mercredi pour deux jours d'audition devant le juge qui l'a mis en examen pour trafic d'influence, une première pour un chef ou ex-chef de gouvernement dans le pays. Cette affaire, qui touche ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

78,62 -0,91%
201,8 +4,83%
8 447,27 +0,75%
Or
4 332,18 +0,02%
1,16131 +0,03%
Chargement...